Mon prénom, mon pronom
Un « prénom choisi » est un prénom que certaines personnes utilisent couramment pour s’identifier, mais qui est différent de leur prénom légal.
Afin de refléter la réalité de ces personnes et de faciliter leurs interactions dans la communauté universitaire, l’UQAM permet, à certaines conditions, d’ajouter un « prénom choisi » au dossier étudiant.
Prénom choisi
- La carte étudiante
- L’adresse de courriel UQAM
- Le Portail étudiant
- Les listes de cours des enseignant-es
- La plateforme Moodle
- Le répertoire des étudiants d'Office 365
Prénom légal
- Le diplôme
- Les relevés de notes officiels
- Les attestations officielles émises par le Registrariat
- Les documents de nature financière (relevés, chèques, etc.)
- Les formulaires d'embauche et de mouvement de personnel
COMMENT ÊTRE UN-E ALLIÉ-E?
L'objectif est ici 1) d'utiliser le prénom choisi d'une personne plutôt que son prénom légal et 2) de faciliter pour cette personne l'usage du prénom choisi.
ET LE PRONOM?
Ce qui suit provient du site mypronouns.org
Que sont les pronoms et pourquoi sont-ils importants ?
Que nous le réalisions ou non, les gens se réfèrent fréquemment à nous en utilisant des pronoms, mais ces associations ne sont pas toujours précises ou utiles.
En fait, les gens font souvent des suppositions sur le sexe et le genre d'une autre personne en se basant sur son apparence ou son prénom. Ces suppositions ne sont pas toujours correctes, et le fait de faire une supposition (même si elle est correcte) envoie un message potentiellement nuisible.
Utiliser les pronoms personnels corrects d'une personne est une façon de la respecter et de créer un environnement inclusif. Tout comme il peut être offensant, voire harcelant, d'inventer un surnom pour quelqu'un et de l'appeler ainsi contre sa volonté, il peut être offensant ou harcelant de deviner les pronoms d’une personne et de se référer à celle-ci en utilisant ces pronoms si ce n'est pas ainsi que cette personne veut être connue. Ou, pire encore, choisir activement d'ignorer les pronoms que quelqu'un a déclaré utiliser pourrait impliquer la notion oppressante que les personnes intersexes, transgenres, non binaires et non conformes dans le genre n'existent pas ou ne devraient pas exister.
Comment s'y prendre concrètement?
Une excellente façon de créer et de normaliser l'espace pour que les gens puissent partager leurs pronoms est de partager d'abord le vôtre (même s'il s'agit d'un pronom plus «commun»), puis demander ensuite à la personne le pronom que vous devez utiliser. La formule «quel est votre pronom préféré?» est à éviter, il est plus juste de demander «quel pronom dois-je utiliser?».
Il n’est cependant pas recommandé de forcer les gens à partager leurs pronoms, mais bien d’inviter ou d’encourager les personnes à le faire. Il est possible, par exemple, que la personne ne soit pas encore prête, qu’elle ne soit pas suffisamment en confiance ou qu’elle soit même incertaine du pronom qui la réfère le mieux.
Plusieurs espaces vous permettent de partager votre pronom, par exemple ;
- en vous présentant,
- en l'ajoutant à votre signature de votre courriel,
- en l'ajoutant sur votre cocarde / nametag,
- en l'ajoutant à la suite de votre nom sur Zoom,
- en vous présentant en début de session ou lors d'une table ronde,
- etc.
Une erreur se produit?
Il y a plusieurs façons d'agir si une erreur se produit, qu'elle provienne de vous ou de quelqu'un d'autre. Voir ce lien pour des exemples de situations concrètes.
Soulignons qu'il est d'autant plus important d'agir lorsque vous êtes en situation d'autorité. Lorsque vous êtes professeur-es, par exemple, les étudiant-es s'attendent à ce que vous empêchiez autant que possible la survenue de microagressions ou que vous y réagissiez et cela sans accentuer inutilement l'inconfort de la personne ayant subie l'erreur.
Le plus important est de réparer l'erreur.
Vous pouvez avoir une conversation de suivi avec la personne à laquelle vous avez fait référence à tort pour vous excuser ou voir s'il y a autre chose que vous pouvez faire pour corriger votre erreur et cela tout en allant de l'avant.
Il existe aussi plusieurs moyens de corriger une personne qui fait une erreur. Il est possible de corriger directement la personne en faute, mais il est aussi possible d'utiliser dans un temps rapproché, par exemple, le bon pronom en référant à la même personne de sorte à faire un rappel.